Concours pour la construction de 43 logements
Saint Maur des fossés (94)
Maître d’Ouvrage
Immobilière 3F
S.H.O.N
2 400 m²
Coût
3 900 000 € HT
Programme
Construction d’un immeuble de 43 logements sociaux à Saint Maur des Fossés.
Date
Novembre 2017
Composition de l’équipe
Architectes mandataires : Atelier les Particules
BET Structure – désamiantage – démolition VRD : SEPIA GC
BET Fluide – Electricité : Pouget Consultants
Economiste : Ecallard Economiste
Notre proposition s’inscrit dans le gabarit proposé par la ville de Saint Maur des Fossés, en continuité de la future opération immobilière à l’angle du Boulevard de la Marne et de la rue Chevalier. L’objectif est d’assurer une continuité architecturale avec le bâtiment du lot A tout en offrant une identité architecturale propre. Formellement le projet se remarque par sa typologie simple et qualitative. Les matériaux choisis et les équipements techniques qui seront mis en place assurent aux habitants un bâtiment pérenne. Le respect des modénatures de façade, des toitures en pentes, des calepinages des baies concourent à l’insertion du projet dans son contexte.
Les gardes-corps, les volumétries, le traitement en attique, les matériaux, sont autant d’élements de sémiotique qui vont permettront d’identifier ce nouveau bâtiment. Le choix de bow-windows, vient animer la façade principale en générant des rythmes et des ordonnancements. Ce choix permet aussi la création d’espaces qualitatifs dans les séjours et cuisines orientés au Nord.
L’accès principal se fait depuis le centre de la façade nord. Les locaux nécessitant un accès sur rue sont placés de part et d’autre du SAS d’entrée : un premier local vélo et le local poubelle. Un accès au jardin via le rez-de-chaussée permet à tous d’accèder à ce lieu de vie en communauté. Chaque étage propose une répartition typologique qui mélange grands et petits logements, accessibles par une cage d’escalier centrale. La typologie en forme de «T» impose la création de ce noyau central. Escalier et ascenseur desservent tous les niveaux et permettent l’accès aux logements par un palier, lieu de rencontres et d’interractions.