Description

Réhabilitation d’une piscine

Nuits-Saint-Georges (21)
Maître d’Ouvrage
Communauté de Commune de Nuit St. Georges (21)
S.H.A.B
820m²
Coût
3 200 000 €  HT
Programme
Réhabilitation complète de la piscine intercommunale comprenant les vestiaires, la halle bassin, le traitement d’eau et le traitement d’air.
Date
LIVRAISON juillet 2018
Composition de l’équipe
BET Structure: Leret
BET Fluides :Soreib
Acousticien : CdB Acoustique
Economiste : Alain Jouenne

Le projet consiste à réhabiliter toute la piscine, afin d’offrir aux utilisateurs et au personnel un outil performant et attractif, agréable à vivre et permettant de répondre à l’ensemble des nouvelles exigences, tant du point de vue des scolaires ou des associations, que du grand public.

La première intervention consiste à faciliter la vue de l’équipement depuis le parking, en élargissant et en retraitant ce « mail » d’accès, en créant une perspective depuis la rue. L’extension du bâtiment au niveau du hall d’accueil, permet visuellement de venir créer un appel direct depuis l’espace public, avec le cône de vue s’ouvrant sur le bâtiment.

Le traitement architectural de cette façade d’entrée se retourne ensuite sur la façade Sud, marquant une continuité et une homogénéité volumétrique et architecturale en redonnant 2 vraies façades principales à la piscine. Le lien entre les 2 façades, marquant l’entrée, est composé d’un mur en pierres de bourgogne.
Les vestiaires du personnel sont crées en extension par le biais de 3 petites « boites » en bois, accessible directement depuis l’extérieur.

L’intérieur est restructuré de manière à permettre une meilleur gestion des flux et d’ouvrir des perspectives et des transparences, depuis le hall, à travers les vestiaires, jusqu’à la halle bassin.